La cession conventionnelle du fonds de commerce, tout comme la transmission de l’entreprise dans le cadre d’un plan de cession, entraîne des conséquences importantes aussi bien pour le cédant que pour le cessionnaire. La présente contribution s’intéresse à préciser le régime juridique de cet acte, qu’il soit la volonté des parties ou la décision du tribunal, en matière de contrat d’assurances.

Mots clés : Contrat d’assurance, cession, fonds de commerce, plan de cession

Keywords: Insurance contract, disposal, commercial property, disposal plan

Cet article analyse les avis en ligne d’internautes assurés auto, dans le but de détecter des critères qui déterminent leur satisfaction et insatisfaction. Une analyse exploratoire est effectuée pour étudier leurs expressions et réactions. L’évolution du parcours d’achat à l’ère du numérique, notamment avec le recours de plus en plus fréquent des consommateurs à ZMOT (Zero Moment of Truth) est également évoquée. Notre travail va permettre aux chercheurs et aux assureurs de mieux anticiper les attentes des assurés auto dans le but de « s’assurer » de la satisfaction de ces derniers.

Mots clés : comportement du consommateur, assurance auto, ZMOT, parcours client, digital.

Keywords: consumer behavior, car insurance, ZMOT, customer journey, digital.

Cette recherche porte sur le rôle de la congruence dans l’efficacité de la promotion-partage dans le domaine de l’assurance. A travers une étude qualitative exploratoire menée auprès des clients des compagnies d’assurance, nous étudions le rôle de la congruence perçue entre la marque et la cause dans l’efficacité de la promotion partage. Les résultats montrent que la congruence pourrait avoir une influence positive, non seulement sur l’attitude des consommateurs envers la marque et la cause mais, également, sur l’intention de souscrire à une assurance.

Mots clés : promotion-partage, congruence, marque, cause, assurance

Keywords: promotion-sharing, congruency, brand, cause, insurance.

Cet article étudie les perceptions de 2 segments de consommateurs face aux marketplaces et à l’insertion des assureurs dans ce système de distribution. Malgré des différences générationnelles d’utilisation, l’achat en ligne est perçu assez positivement par tous. Si le concept de marketplace reste pas ou peu connu des consommateurs, ses spécificités sont attractives. L’assurance comme prestation complémentaire aux achats est peu prisée. L’assureur-opérateur est une option pertinente, surtout pour les assurances de biens et auprès des 50 ans et moins.

Mots clés : marketplace, e-commerce, assurances, tiers de confiance..,

Keywords: marketplace, e-commerce, insurances, trusted third party