Présentation de la revue Les bonnes feuilles de l’ASSURANCE

Les bonnes feuilles de l’assurance est une revue à caractère scientifique. Elle est dotée d’un comité scientifique, d’un directeur scientifique et d’une rédactrice en chef ayant pour principale mission de veiller à la qualité des articles et des autres contributions publiés dans la revue ainsi que de garantir la cohérence et le respect de la ligne éditoriale. 

Son premier numéro, paru en décembre 2020, regroupe les travaux des enseignants-chercheurs de l’ESA et d’autres établissements d’enseignement supérieur français. Leurs contributions analysent l’assurance au regard du droit, de la gestion et de l’économie.

De manière générale, la revue inscrira ses publications dans la ligne éditoriale suivante : les défis de l’assurance. En effet, l’assurance est confrontée au défi permanent de l’adaptation aux circonstances, à l’évolution de la société, de l’entreprise, de la manière de consommer ou encore aux risques. Mais, depuis quand ? et… jusqu’à quand ? 

Chaque parution est dédiée à un thème dossier, coordonnant diverses approches d’un même sujet. Toutefois, un auteur reste libre de proposer un article « hors dossier ». La pertinence de sa publication sera étudiée par le comité scientifique. 

Le premier numéro a été consacré aux conséquences de la pandémie actuelle sur l’assurance et a également permis de traiter l’assurance sous le prisme des autres disciplines. Le deuxième numéro, dont la date de parution est prévue en décembre 2021 et proposera une analyse critique de la participation de l’assurance à la relance de l’économie en 2021.

Si vous souhaitez nous faire parvenir un projet de contribution, n’hésitez pas à nous contacter. Nonobstant, vous êtes priés de consulter la charte éditoriale de la revue avant d’adresser votre proposition.