Charte éditoriale

Les bonnes feuilles de l’assurance est une revue à caractère scientifique. Elle est dotée d’un comité scientifique, d’un directeur scientifique et d’un rédacteur en chef ayant pour principale mission de veiller à la qualité des articles et des autres contributions publiés dans la revue.

Chaque parution est consacrée à un thème dossier, coordonnant diverses approches d’un même sujet. Toutefois, un auteur reste libre de proposer un article « hors dossier ». La pertinence de sa publication sera étudiée par le comité scientifique.

La présente charte éditoriale contient la nature des obligations et les règles que les auteurs et les responsables de la publication doivent respecter afin d’assurer la qualité et la rigueur scientifique des travaux publiés dans la revue.

Règles générales

Aucun article déjà paru ne sera accepté à la publication. Les auteurs sont tenus de se conformer à cette règle et sont également responsables des idées et opinions exprimées dans leurs contributions.

Tous les articles soumis à la revue sont examinés et présélectionnés par le rédacteur en chef. Un comité de lecture – composé des membres du comité scientifique, du rédacteur en chef et de toute personne désignée par ces derniers, reconnue par son expertise dans le domaine de la contribution soumise à la revue – évaluera et donnera un avis sur les travaux soumis.

Le rédacteur en chef, après avis du comité de lecture, transmettra à l’auteur la décision d’acceptation ou de refus de sa contribution, après un délai raisonnable, suivant la date limite fixée pour la réception des articles.

Le comité de lecture se réserve le droit de proposer à l’auteur des modifications ainsi que des corrections aux articles proposés. La version finale de l’article, après modifications et corrections, le cas échéant, et avant publication, sera soumise à l’accord de l’auteur. Ce dernier donnera son aval pour publication nécessairement par écrit.

La langue de publication des contributions est le français. Les manuscrits doivent être conformes aux règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation de la langue utilisée.

Les propositions d’article et/ou de contribution sont nous adresser ici.

Consignes générales de présentation

Les articles et les contributions soumis pour publication comporteront dans l’ordre

  • le titre de l’article
  • le prénom et le nom de l’auteur,
  • une biographie de l’auteur (maximum 500 signes, espaces compris),
  • un résumé (maximum 400 signes, espaces compris),
  • cinq mots-clés au maximum, simples (pas d’expressions composées), séparés par une virgule, sans majuscules (sauf nom propre),
  • deux ou trois phrases clés de l’article (maximum 100 signes, espaces compris).

Les articles comporteront entre 25 000 et 35 000 signes – notes et ponctuation comprises. Le texte doit être justifié, la police est Times New Roman, 12 points, interligne 1,5, espacement paragraphe avant/après 0 pt. Les marges à respecter sont 2,5 à gauche et à droite, 1,5 minimum en haut et 2 minimum en bas.

Structure des publications

Le plan est « libre », en fonction de la matière, mais l’auteur évitera de proposer plus de trois parties – deux si l’article concerne le domaine juridique. Dans ce cas, le plan a une forme binaire : deux parties (I et II), deux sous-parties (A et B) et, éventuellement, deux sous-sous parties (1 et 2).

Les parties doivent toujours être équilibrées.

Les articles sont structurés selon quatre niveaux de division maximum :

I.- Titre
A.- Titre
1° Titre
• Titre

Les titres sont brefs et ils ne sont pas introduits par un article. Ils peuvent intégrer deux idées séparées par deux points.

Un paragraphe, une idée. Les développements contenus dans l’article s’organisent en paragraphes. Ainsi, un paragraphe expose une idée, un argument, un élément de problématique ou encore une solution. Les paragraphes ne sont pas numérotés et ne sont pas introduits par un titre.

Les éventuelles illustrations ne doivent pas être insérées dans le texte, mais jointes dans un fichier annexe. Leur positionnement sera signalé dans le corps de l’article par l’insertion de leur numérotation (fig. 1, 2,…etc) et de leur titre et comporteront obligatoirement une légende. Chaque article comportera au maximum quatre illustrations.

Les notes de bas de page doivent être numérotées en continu et on veillera à éviter la surabondance de notes, que ce soit en nombre ou encore en longueur. Ces notes se placent immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel elles se rapportent. Ainsi, l’appel de note précède toujours le signe de ponctuation. En fin de phrase, il est suivi d’un point final, même s’il est précédé du point accompagnant un mot abrégé.

Les citations ne seront pas insérées dans le corps du texte, sauf si elles sont courtes et indispensables à la compréhension de la phrase. L’emplacement en note de bas de page est à privilégier. Lorsqu’elles sont insérées dans le corps du texte, elles le seront entre guillemets « à la française » et le texte sera en italique. Toute suppression ou coupure de mots dans une citation doit être signalée par […].

Il est impératif de respecter les règles régissant le droit de citer en référant à l’ensemble des sources utilisées, ainsi que d’obtenir une autorisation écrite afin d’intégrer tout matériel qui n’est pas le fruit du travail de l’auteur de l’article – photographie, tableau, image, graphique…

Les références bibliographiques sont insérées dans le corps du texte, entre parenthèses, en respectant les consignes ci-dessous indiquées pour la bibliographie.

Bibliographie

Les majuscules seront utilisées seulement pour les initiales du nom et du prénom. Le prénom, qu’il soit mentionné en toutes lettres ou par son initiale, suit le nom de l’auteur et aucune virgule ne sépare le nom du prénom.

Introduction

La bibliographie sera citée de la manière suivante :

Pour un ouvrage :
Nom Prénom, Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, « collection » (s’il y en a une), date, nombre de pages.

Pour un ouvrage en plusieurs volumes :
Nom Prénom, Titre générique de l’ouvrage. Tomaison, Titre spécifique de l’ouvrage. Lieu, éditeur, collection, année, nombre de pages.

Pour un article dans une revue ou un périodique :
Nom Prénom, « Titre d’article », Titre de revue ou de périodique, date, volume, n° , nombre de pages.

Pour une contribution à un ouvrage collectif :
Nom Prénom, « Titre de l’article », dans Nom Prénom (sous la dir. de), Titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, date, nombre de pages.

Pour un site Web :
Nom Prénom, Nom du site. [En ligne]. Éditeur, date d’édition ou de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès.