Edito
En cette fin d’année marquée par les conflits, les conséquences de la crise économique, la crise énergétique et bien d’autres sujets inquiétant l’ensemble de la société, nous avons voulu consacrer le troisième numéro de notre revue à un sujet porteur d’espoir : l’entreprise responsable.
En effet, bien que le contexte économique et social laisse croire que la situation est difficile et que « plus rien ne sera comme avant », nous souhaitons mettre en avant les projets et les efforts de tous ceux que chaque jour oeuvrent pour s’inscrire de manière positive dans le monde.
La réalité montre bien le fait que régulièrement de nouvelles entreprises s’engagent dans une démarche de développement durable avec une volonté ferme d’améliorer leurs pratiques dans le but de créer un impact positif au niveau environnemental et social et ainsi faire face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de notre époque.
La responsabilité sociétale des entreprises, définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes », n’est plus « un simple sujet à la mode ». Elle est aujourd’hui une question incontournable et, en même temps, une prise de conscience par nous tous des enjeux du développement durable.
L’entreprise responsable crée de la richesse avec ses parties prenantes et pour ses parties prenantes. Elle doit être pensée comme un acteur de la société s’inscrivant dans une dynamique de solidarité et de cohésion sociale. Il est essentiel aujourd’hui « d’entreprendre autrement », c’est-à-dire, de faire de l’activité économique et de l’entreprise un vecteur de création de richesse pour tous, permettant de réduire les conséquences négatives et d’agir positivement en véhiculant des valeurs partagées.
Pour voir le contenu de la publication, nous vous invitons à saisir vos coordonnées :
Maria-Beatriz Salgado
Maître de conférences HDR au Cnam
Enseignante à l’ESA
Chercheure au LIRSA (EA4603)